La Centrale de traitement d’air en détail : A pour but comme son nom l’indique de traiter l’air qui sera insufflé dans le ou les locaux à climatiser par le biais d’un gainage spécifique. Elle peut faire varier la quantité d’air extrait et d’air soufflé grâce à une pression statique disponible variable, elle peut réguler sur la température et l’hygrométrie, capable travailler en tout air neuf, pour une atmosphère plus saine, elle récupère les calories ou les frigories de l’air extrait par aspiration pour les réinjecter dans le local par insufflation (Système VMC double flux).

roue à aube
Pour les plus efficaces équipés de roue à aube, elles ont un taux de récupération d’énergie de 92%. Cela a pour effet de diminuer le dimensionnement du système de climatisation car il n’y a pas de perte sèche comme avec un système de VMC standard (air chauffé ou rafraichi aspiré du local par la VMC est rejeté à l’extérieur, ce volume d’air, plus ou moins important est alors définitivement perdu).
Une CTA est peut s’installer sur les toits, grenier si l’espace est suffisant, garage aménager ou local technique spécialement dédié à cette effet. Elle doit être couplée comme toute unité intérieure à une PAC ou un groupe à détente direct, pour chauffer ou refroidir à l’aide d’un échangeur thermique l’air qui la traverse, injecté dans le local.
Les VMC double flux :
L’air intérieur se trouve souvent pollué par la présence de poussières, de Co2 ou d’humidité trop importante, un apport d’air neuf permet d’assainir l’air intérieur. Or, l’écart de température entre l’air neuf introduit et la perte de l’air extrait de la pièce en été ou en hiver entraînera une surconsommation énergétique pour traiter ce renouvellement de l’air et maintenir la température de consigne. L’installation d’une VMC double flux système lossnay de chez Mitsubishi électric par exemple permet, au travers d’un échangeur de chaleur, de récupérer la chaleur sensible (température) et latente (humidité) de l’air vicié rejeté afin de la récupérer pour refroidir ou de réchauffer l’air neuf introduit dans la pièce, au même titre qu’une CTA.
Les VMC simple flux :
équipement motorisé d’évacuation forcée de l’air. L’air neuf venant de l’extérieur par le biais de petite aération généralement sur les fenêtres, traverse les pièces pour être aspiré par les bouches de VMC et rejeté à l’extérieur par le groupe motorisé.
Il existe différents types de VMC simple flux :
– Les VMC simple-flux auto réglables, elles ont des débits d’air constants quelles que soient les conditions extérieures (vent, pluie) et intérieures (nombre d’occupants, humidité).
– Les VMC hygroréglables, elles ont un débit d’air variable en fonction de l’humidité relative intérieure, ce qui permet d’avoir une évacuation plus rapide de l’air humide en limitant la surconsommation électrique (vitesse de ventilation automatique et adaptée aux besoins).