Pompe à chaleur

pacPompe à chaleur air/eau: Résidentiel ou tertiaire c’est un système qui fonctionne sur le principe de l’aérothermie comme la PAC air/air puisant les calories gratuites de l’air, en les transférant dans un réseau hydraulique. La pompe à chaleur récupère la chaleur ou la fraicheur de l’air l’extérieur et la transfère dans le circuit d’eau de l’installation. La pompe à chaleur est généralement installée seul ou en appoint : chaudière gaz, fioul, bois…
La pompe à chaleur équipe généralement tout un logement (groupe de pièces) et se présente sous la configuration d’un système centralisé avec une unité extérieure, un réseau de distribution hydraulique,et les émetteurs. Désormais très diffusé dans l’habitat comme dans les applications tertiaires telles que les bureaux. Son meilleur atout réside dans sa réversibilité. Elle permet ainsi de rafraîchir l’habitat via des systèmes comme les planchers rafraîchissant, de même pour les bureaux, avec des solutions comme les ventilo convecteurs.

pac-air-eau-residentiel

Les pompes à chaleur dites basse ou moyenne température pour le mode chauffage, produisent une température d’eau comprises entre 30 et 60°C. De ce fait, elles sont particulièrement adaptées à des circuits en basse température comme les planchers chauffants, ou à des circuits moyenne température pour des ventilo-convecteurs ou autre terminaux a air soufflé, ou les deux simultanément avec une régulation adapté. Un complément par résistance électrique est nécessaire dans la plus par des cas,pour écrêter les pointes hivernales,elles optimisent le rendement de chaque générateur, évite la baisse de température du circuit hydraulique et le risque de casse de l’échangeur lors du dégivrage. Elle améliore le coût de la facture énergétique si on respecte le point de bivalence (sélection adapté du matériel). Il est également possible de produire l’eau chaude sanitaire du logement avec les options proposé par chaque fabricant. Disponible en bi-bloc (groupe extérieur avec échangeur déporté) ou mono-bloc (tout intégré au groupe extérieur)

Les pompes à chaleur dite haute température (seulement trois fabricant à ce jour) ont toutes les avantages des PAC basses et moyennes température, avec une différence importante, elles peuvent remplacer n’importe qu’elle chaudière, grâce à leur régime de température d’eau élevé 80°C. Celle-ci est atteinte avec deux étages de compression, le deuxième étage au R134A (réfrigérant basse pression de fonctionnement, application froid commercial) surcomprime le premier au R410A (réfrigérant standard utilisé en climatisation). Egalement réversible avec différente option pour la production d’eau chaude sanitaire. Elles sont également disponibles en bi-bloc (groupe extérieur avec échangeur déporté) ou mono-bloc (tout intégré au groupe extérieur).

rt2012-logo2   Il existe une gamme chaud seul dans le cadre de la nouvelle réglementation thermique RT 2012

-Les pompe à chaleur pour piscines :

issu de la même technologie, adapté et optimisé pour pouvoir traiter un très grand volume d’eau, peuvent être installé sur un circuit contenant de l’eau chloré grâce à leurs échangeurs en titane. Tous les avantages de la PAC air/eau pour une maitrise complète de la période et de la température de baignade selon vos envies, a un coup d’utilisation nettement inférieur à n’importe quels autres systèmes de chauffage. Disponible aussi en bi-bloc (groupe extérieur avec échangeur déporté) ou mono-bloc (tout intégré au groupe extérieur).

Shéma pac piscine